Lancement du programme de coaching individuel « Stop au yoyo »

Tout d’abord MERCI pour l’accueil que vous avez réservé à mon livre « La femme yoyo ». Il a trouvé son public et a su toucher de nombreuses lectrices. En retour, j’ai été moi-même touchée par vos commentaires et messages personnels, voire correspondance avec certaines d’entre vous.

Ces échanges sont venus confirmer que le concept de « Femme yoyo » que j’ai créé n’était pas qu’abstrait et dépeignait avec justesse un type de fonctionnement et de comportement dans lesquels se reconnaissaient de nombreuses femmes. Elles se sont reconnues, mais aussi mieux comprises grâce à la description du profil de la femme yoyo que je propose dans le livre.

Vers la liberté alimentaire

Et c’est dans cette direction que je souhaiterai poursuivre. Pour certaines, la lecture du livre a permis de commencer à se libérer du fonctionnement yoyo, de comprendre quelle voie les mènerait à la liberté alimentaire. D’autres, en revanche, me disaient qu’elles auraient besoin d’un accompagnement sur ce chemin vers la libération.

  A voir aussi :

 

J’ai entendu ces demandes. Et je suis heureuse de vous annoncer que je vais proposer dès ce mois de juin 2022 un accompagnement à toutes celles qui en auraient besoin.

On ne peut sortir du fonctionnement yoyo sans revoir en profondeur tout son comportement alimentaire ni le lien entre compulsion et émotion. C’est grâce à une meilleure gestion des émotions que la relation à la nourriture pourra s’apaiser.

Cet accompagnement ne concerne pas uniquement l’alimentation : mais l’ensemble du fonctionnement dans une vision globale, une approche holistique de l’individu et de sa problématique.

Pour celles qui ont lu le livre, vous aurez compris que le comportement alimentaire n’est que la partie visible du fonctionnement yoyo. Pour s’en libérer, il s’agit aussi de travailler sur d’autres axes.

Gérer les émotions autrement que par la nourriture

Sur les émotions, bien sûr, comme je l’ai déjà évoqué. Apprendre à les identifier, les distinguer et à les gérer autrement qu’avec la nourriture. Je vous proposerai ainsi des outils thérapeutiques, des exercices d’observation, d’écriture, de centrage sur soi aussi, afin de vous connecter à ce Moi authentique et profond qui se barricade derrière le fonctionnement yoyo.

Le Moi se barricade de peur d’affronter la vie. C’est sur cette peur, ce sentiment d’insécurité que vous travaillerez.

Ce manque de sécurité intérieure est au centre du fonctionnement yoyo. La femme yoyo est un personnage de survie. Ce n’est pas vous. C’est une protection qui peu à peu s’est transformée en prison.

Le Moi authentique et profond, lui, est dans la vie, pas dans la survie. C’est grâce à cette pulsion de vie que l’on se sent vivante. Mais si le Moi ne se trouve pas suffisamment en sécurité, il met en place des défenses, des stratégies de survie, comme les addictions par exemple ou … le fonctionnement yoyo.

Cette stratégie de survie permet de fuir devant les difficultés du quotidien mais aussi face aux questionnements existentiels. Un mécanisme de défense qui n’est efficace que sur le court terme. A la longue, cette stratégie évolue en comportement automatique et empêche toute attitude libre et spontanée. Le Moi en voulant se protéger s’est enfermé lui-même dans une prison.

Sortir du fonctionnement en tout ou rien

En travaillant sur le sentiment de sécurité intérieure, vous sortirez aussi de ce fonctionnement en tout ou rien, et de toutes les positions extrêmes et antagonistes vers lesquelles vous pousse votre fonctionnement yoyo.

Comme si le sentiment d’insécurité intérieure était l’axe du yoyo autour duquel s’enroule la ficelle. C’est la peur et l’anxiété qui découlent de cette insécurité intérieure qui font osciller le yoyo entre régime et compulsions alimentaires, entre contrôle et perte de contrôle… Cette peur remonte à très loin, à la petite enfance en raison d’un lien d’attachement qui s’est révélé insuffisamment sécure et dont les causes peuvent être diverses selon le contexte et l’environnement familial. 

Ce programme d’accompagnement vous aidera à sortir aussi du perfectionnisme, si toxique et contre-productif, qui tente de lutter sans succès contre un manque de confiance et d’estime de soi. Il s’agit aussi de sortir du sentiment de culpabilité, celui qui est inconscient et se cache derrière la culpabilité alimentaire : se punir en mangeant au-delà de ses besoins. Un sentiment de culpabilité inconscient en lien avec un pacte, tout aussi inconscient, conclu au niveau familial et transgénérationnel.

Se libérer du fonctionnement yoyo, c’est aussi se libérer de ces pactes et missions qui pèsent sur nos épaules. Une surcharge inconsciente qui prend forme à travers le surpoids. Le désir de s’en délester s’assimile alors à une trahison, d’où un sentiment de culpabilité…

Goûter la joie de se sentir libre et vivante

Selon l’histoire de chacune, le scénario s’articulera différemment, mais la trame reste la même. L’objectif de ce programme d’accompagnement est d’arriver à satisfaire le besoin de se libérer, d’être enfin soi en toute confiance et de goûter à la joie de se sentir vivante.

J’en conviens pour certaines cet article n’évoquera pas grand chose, et pourra sembler bien hermétique. Pour d’autres, il sonnera juste. C’est à elles que je m’adresse.

A travers ces quelques lignes et la description succincte de ce programme de coaching, je donne déjà des pistes de réflexion et de recherche vers lesquelles aller pour puiser des réponses à vos questionnements, pour vous libérez du fonctionnement yoyo.

Et pour celles qui souhaitent un accompagnement dans ce cheminement de libération, vous pouvez me contacter.

A toutes, je souhaite un beau voyage à la rencontre d’elles-mêmes !
D’ailleurs la plus belle des rencontres, n’est-ce pas celle qu’on fait avec soi-même ?

Rita Sansone Villemin

  A voir aussi :

 

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>